But du jeu : s’emparer d’un maximum de graines. Le joueur qui a le plus de graines à la fin gagne la partie.

Les règles de l’Awalé sont relativement simples à apprendre. Par contre, les stratégies à adopter peuvent s’avérer féroces ! Les règles peuvent même varier d’une région à l’autre, et parfois même d’un village à l’autre…

Voici les règles de l’Awalé commun :

Le coffret de jeu est divisé en deux camps de 6 trous chacun.
Votre camp est en bas, il s’agit du territoire Sud. Celui de votre adversaire est en haut, c’est le territoire Nord. Au départ, répartissez les 48 graines (4 par trou) dans les 12 trous.

Les joueurs jouent chacun leur tour. Vous pouvez tirer au sort le premier joueur, de la manière qui vous plaît (ex : le plus jeune, le plus drôle…). A son tour, le joueur prend l’ensemble des graines présentes dans l’un des trous de son camp et les distribue, une par trou, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Si la dernière graine semée tombe dans l’un des trous de l’adversaire où s’y trouvent déjà des graines, le joueur les récolte. Les graines sont alors sorties du jeu et le trou est laissé vide.

Lorsqu’un joueur prend deux ou trois graines, si la case précédente contient également deux ou trois graines, elle sont capturées aussi, et ainsi de suite.

Si le nombre de graines capturées dans le trou de départ est supérieur à 11, cela signifie que l’on va boucler un tour : auquel cas, à chaque passage, la case de départ est sautée et donc toujours laissée vide. On appelle un trou contenant assez de graines pour faire une boucle complète, un Krou.

Attention ! Il est interdit d’affamer l’adversaire. Aussi, un joueur n’a pas le droit de jouer un coup qui prenne toutes les graines du camp de l’adversaire.

Le jeu se termine quand :

– Un joueur n’a plus de graines dans son camp et ne peut donc plus jouer. L’adversaire récolte alors les graines restantes.

– La partie ne fait que boucler (la même situation se reproduit après un certain nombre de
coups). Personne ne récolte les graines restantes

– L’un des joueurs déclare forfait. L’adversaire récolte alors les graines restantes.


Découvrez aussi le Mange Pions, un jeu simple et convivial !