« Les enfants ne jouent pas : ils vivent, et cela paraît un jeu aux adultes. Mais quand on a gardé assez d’esprit d’enfance, bien des actions des adultes vous paraissent un jeu. » – Gilbert Cesbron, écrivain

La fabrication bois au service de l’animation

« Quenti joue chez vous » est né de mes deux univers de prédilection : l’animation et le bois.

Animateur passionné et excentrique, bricoleur habile de mes mains, je suis diplômé d’un BPJEPS « Loisirs tous publics » ainsi que d’un bac pro « Technicien constructeur bois ».

L’Homme joue depuis la nuit des temps.

J’ai donc eu l’idée de remonter le temps en proposant d’animer vos événements avec plus de 30 jeux traditionnels que je fabrique moi-même dans mon atelier.

Pouvant réunir un grand nombre de participants de tous les âges, les jeux en bois sont parfaits pour de nombreuses occasions.

Je trouverai toujours ce petit quelque chose qu’il manque pour animer et/ou aménager votre espace, et ainsi vous permettre de vous démarquer en apportant une touche d’originalité à vos lieux/événements.

Des jeux plein d’histoires

Chaque jeu a une histoire plus ou moins fantastique, certains découverts par hasard, d’autres inspirés de jeux encore plus anciens, Utilisés par toutes les civilisations aux quatre coins du monde, ils ont évolué avec le temps, au gré des voyages et ont donné lieu à de nombreuses variantes. Ils ont également inspiré les créateurs dans leurs inventions de jeux nouveaux.

A l’époque de nos grands-parents, on trouvait ces jeux traditionnels flamands en bois dans les estaminets où ils participaient à l’ambiance et à la détente. Adultes comme enfants pouvaient s’adonner au jeu en bois comme celui de la grenouille, du billard hollandais ou encore le jeu du gruyère. Tous ces jeux ont peu à peu été remplacés par les flippers, puis les bornes d’arcade puis plus rien.

On est bien loin des jeux vidéos !… mais ces jeux en bois plaisent aussi aux gamers ainsi qu’ à ceux qui d’ordinaire n’aiment guère « jouer ». Toutes les générations peuvent s’y retrouver de façon ludique, dans un esprit festif. Il y en a pour tous les goûts !

Je souhaite faire découvrir ou redécouvrir tous ces jeux qui ont fait leur preuve tout au long des âges et qui méritent encore une attention particulière.


Des jeux pas que pour les enfants !

Il n’y a aucune bonne raison de priver l’adulte des bienfaits d’une partie de jeu en solitaire ou en groupe.

Jouer c’est se développer, s’enrichir, approfondir ses connaissances de soi et des autres, tisser et renforcer le lien social et intergénérationnel. C’est aussi prendre soin de soi, s’offrir un bain de jouvence !

Alors, pourquoi s’en empêcher ?

Mesdames et Messieurs, faites vos jeux !


Des jeux respectueux

En animation

Quoi de mieux pour notre écosystème qu’une absence de production matérielle. Dans une société moderne toujours plus productive, perdre son temps à jouer est peut-être le meilleur moyen de le gagner.

Dans la fabrication

Fabriqués dans mon atelier, mes jeux respectent l’environnement par leur matériau principal qui est le bois.

Jouer pour…

Imaginer des stratégies

Anticiper plusieurs étapes à l’avance, élaborer une tactique, changer de stratégie en cours de route…

Renforcer les relations sociales

Tous les jeux multi-joueurs et des jeux collaboratifs permettent de passer un bon moment ensemble, favorisent le partage et le plaisir de jouer en groupe et contribuent à développer les liens intergénérationnels.

Développer la créativité

Le jeu nous confronte à des situations inédites, parfois complexes à intellectualiser (dans le cas d’un jeu de mime par exemple : difficile de se représenter le comportement d’un moustique amoureux !). Le jeu nous pousse à voir les choses sous un autre angle et ce faisant, nous soumet à une gymnastique mentale qui booste nos capacités créatives. Ce n’est pas pour rien que le jeu est souvent utilisé par les entreprises qui souhaitent travailler leur créativité.

Freiner le vieillissement

De nombreux jeux font appel aux fonctions cognitives. Autrement dit, plus on joue, plus on les utilise et plus on les préserve. Le jeu donne un regain de vivacité, un nouveau souffle, une sorte de nouvelle jeunesse… Jouer ne permet pas de moins vieillir, mais bien de se sentir moins vieux ! En jouant, on garde son cœur et son esprit d’enfant !

Se découvrir

C’est le fameux « connais-toi toi-même » ! Le jeu nous permet d’être spontané. Dans le cas de certains jeux de rôle, on peut aussi être confronté à des situations angoissantes (la mort, par exemple), on apprend alors à connaître ses limites, à les respecter ou à les dépasser. On peut également choisir de devenir quelqu’un d’autre, quelqu’un dont on ne soupçonnerait même pas l’existence dans « la vraie vie ». On a alors l’occasion d’être qui l’on veut : un héros, un méchant, un monstre, un ange, et même un menteur…


Apprendre, se cultiver

Loin d’être futile ou inutile, le jeu invite le joueur à découvrir son environnement, apprendre à communiquer, à manipuler, à créer… Il permet de multiples apprentissages : respecter des règles bien sûr mais aussi persévérer, faire équipe, élaborer une stratégie… Et il y a bien des manières de jouer pour apprendre tout cela : jeux de plateau, jeux de manipulation, jeux de construction, jeux d’imitation, jeux d’adresse etc.

La plupart des jeux demande même la manipulation des chiffres pour compter ou même créer une stratégie plus complexe.